Définition - Résidence Etudiante

Définition - Résidence Etudiante

Situées à proximité des établissements d'enseignement supérieur, les résidences étudiantes sont à destination des étudiants ayant quittés leur domicile familiale. Sécuriées, les résidences proposent en plus de caméra de surveillance, un ensemble de services tels que du gardiennage, une laverie, un service de ménage, des places de parking, un local à vélo, etc.

C'est un ensemble immobilier collectif destiné à acceuillir une population purement étudiante; selon la loi, il faut qu'au minimum 70% des résidants soit des étudiants.

L’investissement immobilier dans une résidence étudiante comporte plusieurs aspects intéressants. Lorsqu’il s’agit d’un programme immobilier neuf, il vous permet une remise d’impôt grâce à la loi Censi-Bouvard. Le rendement est relativement intéressant, dû à une forte demande. La mise en location est simplifiée car elle est confiée à un exploitant. Au terme des 9 ans du dispositif, libre à l'investisseur de mettre la chambre à disposition de ses enfants devenus étudiants, de revendre le bien ou de reconduire le dispositif.

La demande de logements en résidence étudiante est supérieure au nombre de places disponibles, c’est pourquoi l’Etat cherche à motiver les investissements. La loi Censi-Bouvard permet aux investisseurs de réduire leurs impôts d’un montant équivalent à 11% du coût de leurs projets. Sur un plafond maximum de 300 000 € par an et par foyer fiscal, il est donc possible de bénéficier d’une remise d’impôt de 33 000 €.

Résidence étudiantes, un investissement sécurisé

Acheter dans une résidence avec services pour étudiants ne peut se concevoir que dans la durée, ne serait-ce que pour bénéficier des avantages fiscaux. Le dis­positif Censi-Bouvard impose d’acheter le logement neuf et meublé et de le louer pour au moins neuf ans, identique au régime Duflot. En contrepartie, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant hors taxes de son in­vestissement, dans la limite de 300.000 euros (hors prix du mobilier), soit une économie d’impôt maximale de 33.000 euros.

Dans les résidences étudiantes, les surfaces des studios varient en moyenne entre 18 et 22 mètres carrés. On peut donc investir dans un programme en province avec un budget inférieur à 100.000 euros. À l’heure où les taux des prêts se situent à moins de 3% sur dix-sept ans (hors assurances et coût des sûretés), il est intéressant de recourir à l’emprunt. Par ce biais, les intérêts se déduiront des loyers qui seront ainsi défiscalisés. Autrement dit, l’endettement permettra de «gommer» les revenus issus des loyers alors que, en payant cash, ces revenus seront soumis à l’impôt sur le revenu au taux marginal du propriétaire (30%, 41% ou 45%). 
Si le ticket d’entrée est modeste, le dispositif Censi-Bouvard permet néanmoins d’acquérir plusieurs logements par an, dans la limite de 300.000 eu­ros, pour optimiser la réduction d’impôt. Attention, celle-ci est prise en compte dans le calcul du plafonnement global des niches fiscales